Louer ou acheter un appartement sur Abidjan: les différents quartiers et biens disponibles sur Abidjan

• Au sud, les quartiers les plus prisés

Le sud est plutôt recherché par la majorité des expatriés qui apprécient la proximité de l'aéroport, des plages et de la plupart des supermarchés. Le secteur abrite les communes de Koumassi, une importante zone industrielle et Marcory une commune plutôt résidentielle. Les quartiers les plus sécurisés étant Zone 4 et Biétry à Marcory ou sont rassemblés le plus d'européens.

Au centre d'Abidjan le Plateau est le quartier des affaires. On y trouve beaucoup d'immeuble de bureaux mais très peu d'appartement à louer et encore moins d'appartement à vendre.

• Cocody, le quartier huppé

Au Nord, le quartier de Cocody, quartier aisé de la capitale ivoirienne est celui qui compte les plus belles constructions de la ville, souvent des maisons à étage. Après Cocody, le meilleur quartier pour habiter est celui de la Riviera, proposant essentiellement des villas vastes et luxueuses aux loyers très élevés.

Pour habiter Cocody, il faudra débourser 80 000 FCFA voire plus alors qu'il n'en faudra que 40 000 pour louerla même surface à Yopougon, une zone industrielle plus populaire. Pour une maison à Cocody comptez entre 200 000 et 300 000 FCFA une villa de 2 ou 3 chambres. Les tarifs des locations et des ventes varient selon les quartiers. En règle générale pour habiter un beau quartier, il faudra compter minimum 150 000 FCFA pourlouer un appartement avec une chambre, 200 000 FCFA pour un appartement spacieux avec 2 chambres et entre 400 et 500 000 FCFA pour une villa.

Enfin, Faya sur la route de Bingerville après la Palmeraie est un quartier récent avec de belles maisons spacieuses et un grand nombre d'appartements et studios.

• Les quartiers les plus populaires et les moins chers

Les quartiers plus populaires sont plutôt localisés sur Treichville ou se trouve le port autonome, Yopougon, Adjame ou Abobo. Adjamé est davantage fréquenté par la population abidjanaise. Ces quartiers affichent les loyers les plus modestes.

 

Acheter ou louer un appartement ou studio à Abidjan: démarches et conseils

Pour acheter, louer comme pour mettre son appartement en location ou en vente, il est recommandé de passer par une agence. Côté loyer, les prix ont beaucoup grimpé dans la capitale ivoirienne en raison du manque de produits disponibles, les arnaques ne sont donc pas à exclure.

Trouver un bien de vous même sera très difficile, à plus forte raison pour les personnes qui ne parlent pas bien la langue officielle. Le secteur de l'immobilier n'est pas très bien organisé et les personnes malveillantes toujours prêtes à vous proposer des bons prix sont une réalité. Le mieux que vous ayez à faire est de contacter une agence immobilière pour vous assurer les services et conseils d'un professionnel qui connaît parfaitement le marché immobilier local. Il vous assistera, que vous soyez acquéreur ou vendeur dans toutes vos démarches depuis la première visite jusqu'à la signature de l'acte.

Lors de la vente, contactez un notaire assermenté pour garantir une parfaite régularité des transactions. Le paiement se fait également devant notaire et peut être effectué en totalité en liquide ou sous forme de plusieurs versements.

 

Sur Jumia Deals, les meilleures offres pour studios et tous types de transactions sur Abidjan

Que vous soyez en recherche de location ou d'investissement en bien neuf ou d'occasion, les petites annoncesproposées sur le site Jumia Deals sont calculées au plus juste et ne cachent aucune mauvaise surprise. Acheteur et vendeur, locataire et bailleur sont mis en contact sans intermédiaire. Les personnes laissant une annonce sur le site peuvent être autant des professionnels que des particuliers en recherche de meublé, de locationnue, d'achat ou de vente. Toutes les annonces sont gratuites et vérifiées par le site qui est disponible à travers toutes les villes de Côte-d'Ivoire.