DUPLEX - Côte d’Ivoire
DUPLEX Maisons à vendre, Angré
200 000 000 FCFA

Maisons et villas à Abidjan: un marché immobilier en plein essor

La capitale économique ivoirienne, Abidjan a longtemps souffert d'un marché immobilier en berne. L'offre de logements disponible en achat comme en location, étant inférieure à la demande. Aujourd’hui, pour palier à ce manque de logements, les projets immobiliers se multiplient avec une offre qui s'étend du logement standard aux villas les plus luxueuses. Trouver une location se révèle plus simple et ceux qui souhaitent investir dans un bien immobilier profitent d'un contexte idéal. Forte de ce marché dynamique, Abidjan séduit les investisseurs locaux et étrangers. Chacun peut ainsi trouver le logement idéal à louer ou à acheter. Des chambres meublées, des appartements en duplex, des maisons de vacances de haut standing, des villas somptueuses, il y en a pour toutes les envies et pour tous les budgets.

Conseils pour acheter une maison ou une villa à Abidjan

Les canaux pour vendre ou louer une maison à Abidjan sont divers. A l’origine, il n’y avait que les agences immobilières et certains particuliers du secteur informel qui proposaient ce type de services. Mais avec les années, les petites annonces en ligne gratuites ont révolutionné ce marché. Aujourd’hui, grâce à internet, vous pourrez facilement trouver un acquéreur pour la vente d’une maison, une propriété ou d’un terrain. Pour réussir la vente de votre maison, respectez les règles ci après :

  • Bien choisir votre agence immobilière: bien que l’activité des agences immobilières soit règlementée en Côte-d’Ivoire, il existe pas mal de personnes qui exercent dans ce milieu sans autorisation. Alors pour éviter les arnaques et certains pièges, il serait prudent de traiter avec des agences immobilières agréés.
  • Le Coût du bien à vendre : Le prix de vente d’un logement dépendra des commodités, du quartier, du standing et de l'environnement. Un coût très faible ou plus élevé par rapport au prix moyen sur le marché pourrait mettre en doute votre offre et éloigner de potentiels acquéreurs. Par conséquent, nous vous recommandons fortement de bien vous renseignez avant de proposer une offre.
  • Les Annonces en ligne: les potentiels acheteurs recherchent avant tout des annonces claires, précises et bien détaillées. En décrivant votre annonce dans sa globalité, votre offre sera mieux appréciée et vous donnerez la possibilité aux clients de se décider en vous contactant directement.

Louer une villa ou une maison à Abidjan

Les petites annonces répertorient de nombreux biens à louer. Pour dénicher la location idéale, passer par une agence immobilière est là encore une solution pratique. Pour ne pas se tromper, il faut se renseigner sur les différents quartiers et prendre le temps de comparer les offres. Selon la nature du bien et son emplacement, les prix varient du simple au double. Sur Jumia Deals, on profite de milliers d'offres disponibles pour une location : studio, appartement, maison de vacances, villa, commerce ou terrain, il y a du choix.

Vendre sa maison ou sa villa à Abidjan

La première étape consiste à faire estimer son bien par un professionnel. Des agences immobilières proposent ce service, parfois même gratuitement. Il faut prendre en compte tous les critères, afin de pouvoir répondre précisément aux questions des acquéreurs potentiels sur le bien, mais aussi sur les aménagements possibles. On peut aussi envisager quelques travaux : un jardin bien entretenu ou un simple coup de peinture ne coûtent pas très cher et permettent de présenter un bien plus attractif, et qui pourra être vendu à un meilleur prix. On peut ensuite vendre son logement en passant par une agence immobilière ou directement via des petites annonces.

Trouver le quartier idéal pour sa maison

La ville compte plusieurs communes, elles-mêmes divisées en quartiers. On peut citer par exemples des quartiers comme Cocody, Marcory, Plateau et Zone 4 qui sont des quartiers calmes qui accueillent des personnes aux revenus élevés. Les communes d'Abobo, de Yopougon, d'Attécoubé ou encore d'Adjamé proposent des logements plus modestes. Le prix moyen d'un logement à Cocody dépasse 200.000.000 FCFA et peut atteindre près de 650.000.000 FCFA pour les villas les plus luxueuses. Dans la commune de Yopougon, on trouve des maisons pour moins de 15.000.000 FCFA. Cette commune est certe la plus peuplée du pays, mais elle offre de nombreuses distractions.