People sitting in a conference hall

7 conseils pour vous exprimer avec plus d’assurance

L’un des meilleurs atouts que vous puissiez avoir dans votre vie professionnelle et sociale est la confiance en soi. Cela est d’autant plus vrai si vous parlez une langue qui n’est pas votre langue maternelle. Maitriser une langue ne se limite pas à un bon vocabulaire et une bonne grammaire, il s’agit aussi de votre prononciation et votre assurance. Apprendre une langue peut être difficile, mais si c’est le manque d’assurance qui est votre problème, vous pouvez le résoudre avec de l’entrainement et de la patience. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour améliorer votre expression et vous aider à prendre confiance lorsque vous prenez la parole.

Exprimez-vous avec assurance

1. Entrainez vous à lire à haute voix

L’un des aspects essentiels pour être à l’aise lorsque vous vous exprimez est de bien vous exprimer. C’est à dire parler clairement et vous assurez que vous articulez bien tous les mots. Un excellent moyen de parvenir à parler de façon fluide est de vous entraîner à lire à haute voix. Commencez avec quelque chose de simple, ou un texte que vous connaissez bien. Entrainez-vous à lire devant un miroir et écoutez la façon dont vous dites les mots. Alors que vous gagnez en assurance, vous pouvez commencer à lire devant un ami ou un membre de votre famille; vous pouvez même progresser en difficulté dans les textes que vous choisissez. Au plus vous vous entraînerez, au plus vous aurez confiance en vous.

Ecoutez et immitez les expressions des présentateurs de télévision

Un autre excellent moyen d’apprendre à vous exprimer avec assurance est d’observer les autres. Regardez leurs mimiques et soyez attentifs à la façon dont ils prononcent les mots. Une des meilleures sources de personnes qui parlent en articulant bien est sans doute la télévision, en particulier le journal télévisé - cela devrait même être votre premier choix lorsque vous cherchez un présentateur à imiter. Pour commencer, choisissez une chaine d’informations à regarder tous les jours (ou en tous cas, régulièrement), regardez la façon dont le présentateur s’assoit, observez ses mimiques et écoutez les attentivement. Vous pouvez même enregistrer des parties de journal télévisé et vous entrainer à présenter l’information en même temps que le présentateur. Continuez à vous entrainer sur le même enregistrement jusqu’à ce que vous soyez en mesure de présenter sans la vidéo.

3. Enregistrez-vous

Cela peut être difficile parce que la plupart d’entre nous n’aimons pas notre propre voix. Je suis sûr qu’Earl Jones aime la sienne, mais c’est sans doute l’un des seuls. Toutefois, si vous vous entrainez et si vous vous écoutez parler, vous vous habituerez au son de votre voix. La clé est de vous écouter attentivement afin de trouver les axes d’amélioration. Soyez attentif à la façon dont vous prononcez les mots et au son de votre voix. Vous pourrez ensuite comparer avec un présentateur de télévision.

4. Trouvez un partenaire de tandem linguistique

Les joueurs de tennis ont besoin de trouver un partenaire pour pouvoir progresser; il en va de même pour les langues. Une fois que vous commencerez à vous sentir plus confiant, vous pourrez recruter un ami pour devenir votre partenaire de tandem. Parler devant quelqu’un d’autre est un excellent moyen de vaincre votre peur de vous exprimer en public. De plus, utiliser la langue régulièrement avec un ami vous aidera à progresser dans votre niveau d’expression.

5. Parlez lentement

Parler trop vite est souvent révélateur de votre manque d’assurance. Certaines personnes parlent vite naturellement, et peuvent donc n’être absolument pas nerveux, mais ils donneront l’impression qu’ils le sont. C’est donc entièrement dans votre intérêt de parler plus lentement. Non seulement vous paraîtrez nerveux si vous parlez trop vite, mais cela augmentera aussi énormément la probabilité que vous bafouilliez, ce qui impactera votre assurance. Au lieu de chercher à arriver à la fin de votre phrase le plus vite possible, concentrez-vous sur votre rythme et tâchez de vous freiner. Cela donnera plus d’importance à vos mots et vous donnera un meilleur rythme. Il faut aussi considérer l’autre côté de la pièce: si vous parlez trop vite, vous ne laissez pas le temps à vos interlocuteurs de digérer toutes les informations que vous leur donnez.

6. Abaissez la fréquence de votre voix

Nous avons évoqué plus haut la voix riche d’un acteur connu. Mais James Earl Jones n’est pas le seul à parler avec une voix grave (peut-être que c’est sa voix naturelle, mais ce n’est pas important parce que c’est lui qui a fait la voix de Mufasa dans Le Roi Lion). Beaucoup d’autre acteurs et présentateurs parlent avec une voix grave. De façon générale, une voix plus grave a plus d’authorité. Mais assurez-vous que vous ne forcez pas, cela ne sonnerait pas naturel.

7. Tenez-vous droit

Vous voulez donner l’impression de quelqu’un de confiant? Tenez-vous droit. Non seulement est-ce excellent pour votre santé, mais c’est aussi une excellente façon de montrer votre assurance. Le langage corporel est aussi important que les mots que vous choisissez lors d’une conversation. Si vous vous tenez droit avec vos épaules en arrière et votre tête droite, votre assurance vous précède. De plus, si vous vous tenez droit, votre corps est aligné normalement, et donc libre de s’exprimer et de respirer comme il faut, ce qui vous permettra de parler calmement et clairement. Être bossu aura un mauvais impact sur votre image, mais cela bloquera aussi votre diaphragme. Un élément important à garder à l’esprit: Corriger votre posture prendra longtemps et demandera beaucoup de discipline, c’est pourquoi il est important de prendre de bonnes habitudes dès que possible.

 

Ce qu'il faut retenir de cet article est simple: si vous souhaitez vous exprimer avec assurance, il faut vous entrainer. Entrainez-vous autant que vous pouvez. Si vous essayez d’inclure quelques uns de nos conseils dans votre routine quotidienne, vous remarquerez une nette amélioration dans votre façon de vous exprimer et votre assurance. Continuez à parcourir Everjobs pour trouver d’autres conseils carrière et les meilleures offres d’emploi du pays.

  Parcourez nos offres