Votre Guide pour écrire une lettre de motivation percutante

Alors que votre CV est censé refléter vos expériences professionnelles passées, une lettre de motivation a pour but d’exprimer votre enthousiasme à l’idée de travailler avec une entreprise précise. Il est donc crucial qu’elle réponde à une offre d’emploi bien définie. En temps normal, vous devriez écrire une lettre de motivation par candidature, bien que nous verrons plus tard que vous ne devrez pas non plus tout recommencer du début à chaque fois que vous postulez.

Une lettre de motivation est donc complémentaire de votre CV et partie intégrante du processus de recrutement en Côte d'Ivoire. Vous ne devriez donc pas répéter ce que vous avez déjà écrit sur votre CV : Un CV est une description de ce que vous avez fait, et vous lettre de motivation devrait être une analyse de vos compétences. Gardez toujours à l’esprit que les employeurs reçoivent à la fois votre CV et votre lettre de motivation : Vous devriez donc éviter d’utiliser ce précieux espace pour écrire la même chose deux fois ! La plupart du temps, les recruteurs regardent d’abord le CV avant de lire la lettre de motivation et vous devriez donc considérer que vous pouvez seulement faire allusions à vos expériences professionnelles sans trop vous attarder dessus dans vos lettres. Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas pour postuler à des offres d’emploi, augmenter vos chances d’obtenir un entretien, améliorer votre carrière et votre recrutement en Côte d'Ivoire.

Pourquoi avez-vous besoin d’écrire une lettre de motivation en français ?

De plus en plus d’entreprises internationales embauchent en Côte d'Ivoire, de même que les entreprises ivoiriennes qui s’intéressent à l’international, et ce notamment si vous cherchez un emploi dans les services. Puisque beaucoup de pays d’Afrique sont francophones, montrer que vous maîtrisez cette langue vous sera un bon atout - et écrire une lettre de motivation en français est la meilleure façon de le faire.

Contrairement aux CV, vous avez besoin d’écrire des phrases plus complexes dans vos lettres de motivation et vos recruteurs seront sensibles à votre style. Cela sera tout particulièrement important si vous postulez à des postes pour lesquels vous aurez beaucoup besoin de parler et écrire en français, comme pour les emplois dans les services, et votre lettre de motivation devra être grammaticalement parfaite et refléter votre propre style d’écriture. C’est pourquoi, si vous voulez qu’un Français natif relise votre lettre de motivation, vous devriez lui demander de ne pas changer son style. Être honnête est crucial lorsque vous écrivez une lettre de motivation, et il ne sert à rien d’avoir une lettre de motivation dans le style de Molière si vous ne connaissez que peu de mots en français. Vos employeurs se rendront compte à un moment que vous avez menti et il est certain que vous ne serez pas embauché. Mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas demander à ce que quelqu’un vérifie votre orthographe et votre grammaire !

Quelques conseils avant de commencer à écrire

Tout comme pour votre CV, il est important que vous restiez concentré(e) pendant quelques heures si vous souhaitez écrire une lettre de motivation pertinente. Voici quelques conseils qui vont vous aider à ça :

  • Allez dans une pièce calme dans laquelle vous savez que vous n’allez pas être dérangé pendant quelques heures.
  • Éteignez votre facebook et votre téléphone portable.
  • Si vous savez que vous allez avoir besoin d’une pause à un moment, vous devriez la prévoir à l’avance : par exemple, dîtes « Je vais faire une pause de quinze minutes à quatre heures » et tenez-y vous.
  • Utilisez un bon dictionnaire français
  • Ayez votre CV à portée de main lorsque vous écrivez votre lettre de motivation et référez-y vous régulièrement. Si vous n’en avez pas, vous devriez jeter un oeil à notre Guide pour écrire un CV parfait et commencer par ça.
  • Vous souvenez-vous de tout ce que vous avez écrit pour faire le brouillon de votre CV ? J’espère que vous l’avez gardé, car vous allez en avoir également besoin pour écrire votre lettre de motivation. Vous allez plus précisément avoir besoin de la liste de tout ce que vous avez fait dans votre vie et vos mots-clefs personnels. Si besoin, allez voir notre Guide pour écrire un CV parfait pour vous rafraîchir la mémoire.

Première étape : comprendre l’offre d’emploi

Avant d’écrire quoi que ce soit sur vous-même, vous devez absolument comprendre ce que l’entreprise recherche. Votre lettre de motivation a besoin d’être personnalisée pour répondre au mieux aux besoins des employeurs, donc avoir une idée claire de ces besoins est essentiel. Pour cela, lisez plusieurs fois l’offre d’emploi et faites une liste - avec vos propres mots - de tout ce qu’ils attendent d’un candidat. Prenez garde à bien comprendre toutes les spécificités de l’offre et ses termes techniques pour être certain de bien vouloir passer à l’étape suivante du processus de recrutement. Vous devriez ensuite tracer une seconde colonne et écrire un de vos points forts en face de chaque prérequis - avec des exemples. Il ne sert à rien de dire « Je sais travailler en équipe » si vous ne pouvez donner à votre recruteur des exemples précis qui le prouvent. Veuillez noter que vous n’avez pas besoin de répondre à tous les prérequis. Les entreprises décrivent en général dans leurs offres un candidat idéal qui n’existe en général pas. Vous devriez remplir la plus grande partie de leurs critères mais si vous n’avez pas d’expérience dans certains qui ne sont pas cruciaux, vous devriez postuler malgré tout.

Allez sur le site web de l’entreprise

Vous allez maintenant devoir passer du temps sur le site internet de l’entreprise afin de trouver des informations pertinentes sur elle. Vous les trouverez en général dans la partie « À propos » de leur site. Quelles sont leurs valeurs ? Ont-ils un slogan ? Quel âge a l’entreprise ? Combien d’employés y travaillent ? Dans combien de pays ? Quel est leur ton ? Est-il amical, professionnel, d’experts ? Essayez d’écrire vos impressions, quelques chiffres et des noms. Une fois que vous avez fait ça, vous pouvez trouver des informations sur les gens qui y travaillent : par exemple, le PDG et le Manager de votre unité ou toute personne en charge du recrutement. Connaissez-vous le nom de la personne à qui vous devriez envoyer votre CV ? Vous devriez alors essayer de trouver autant d’informations que possible sur elle. Cherchez son profil LinkedIn et Facebook. Mais faites attention et soyez discret(e) - ne les ajoutez pas sur Facebook - et n’oubliez pas que les recruteurs peuvent vous faire la même chose donc faites en sorte d’avoir un profil Facebook “propre”.

Utilisez vos mots-clefs pour trouver la structure de votre lettre de motivation

Une fois tout cela préparé, vous devriez pouvoir trouver 3-4 mots-clefs qui correspondent à vos principaux points forts pour ce travail, en utilisant les informations de votre CV, de l’offre d’emploi et du site internet de l’entreprise. Vous allez baser votre lettre de motivation sur ces trois mots-clefs. Avez-vous des difficultés à trouver des mots-clefs pertinents ? Faites un tour sur notre Boîte à Mots-Clefs et choisissez ceux qui correspondent le plus à votre personnalité.

A quoi devrait ressembler la structure de votre lettre de motivation ?

Bien qu’il y ait plusieurs façons d’écrire une lettre de motivation, elle est habituellement divisée en trois grandes parties :

  • La première partie a pour but que vous vous présentiez rapidement et que vous expliquiez pourquoi vous contactez cette entreprise.
  • La deuxième partie sert à montrer que vous êtes le profil parfait pour ce travail.
  • La troisième conclut sur une collaboration potentielle.

La première partie : Pourquoi contactez-vous cette entreprise ?

Commencez par les salutations. Comment la choisir ? Vous avez trois possibilités :
  • Vous connaissez le nom du recruteur : Cher M. NomDeFamille / Chère Mme NomDeFamille
  • Vous connaissez le nom du recruteur mais n’êtes pas sûr s’il s’agit d’un homme ou d’une femme : À l’attention de Prénom Nom
  • Vous ne connaissez pas le nom du recruteur : Madame, Monsieur
Suivi par un virgule, et d’un retour à la ligne.

Comme mentionné plus haut, vous devriez ensuite écrire une courte présentation de vous-même qui attire l’attention de votre lecteur, tout en expliquant en même temps ce pourquoi vous postulez. C’est la partie la plus importante de votre lettre de motivation, donc il vaudrait mieux la rendre parfaite. Si elle n’est pas assez bien écrite, vos recruteurs vont simplement arrêter de la lire et ne vous pas prendre en compte votre candidature. Essayez de montrer que vous avez lu des choses sur l’entreprise et que votre lettre de motivation est personnalisée. Les copier-coller sont très facilement décelables et ce type de candidatures est beaucoup moins efficace. Utilisez ce que vous avez appris sur le site internet de l’entreprise, et si vous avez des contacts au sein de l’entreprise c’est également le moment de le mentionner, de manière subtile.

Exemple :

Chère Mme Martin, Jeune diplômé de l’université Paris-Dauphine, je me permets de vous transmettre ma candidature au poste de Chargé de Mission « Citoyenneté Européenne et Coopérations Euro-Méditerranéennes ». Passionné de culture méditerranéenne et profondément Européen, travailler avec vous serait une formidable opportunité. J’ai récemment eu l’opportunité de discuter avec Claudia Dupond de votre département communication à propos de votre entreprise et cela a confirmé mon intention de rejoindre votre équipe.

 

La deuxième partie : Pourquoi seriez-vous parfait pour ce poste ?

Vous souvenez-vous des 3-4 mots-clefs que vous avez préparés il y a quelques minutes ? Chacun correspondra à un paragraphe de cette deuxième partie. La première phrase de chaque paragraphe doit comporter le mot-clef, que vous aurez besoin d’expliquer et d’exemplifier. Ainsi d’être le plus dans l’analyse possible et ne faites pas que décrire ce que vous avez fait. Gardez à l’esprit de toujours utiliser des mots de liaison entre chaque paragraphe pour maintenir un flot de lecture ininterrompu : De plus / par ailleurs / premièrement, deuxièmement, troisièmement / enfin / etc.

Exemple de paragraphe :

Je suis également un bon communiquant et sais animer des réseaux, comme par exemple à San Francisco où j’étais responsable d’une équipe de plus de 60 bénévoles. A l’écoute, je sais comprendre les besoins de mes interlocuteurs pour répondre le plus précisément à leurs demandes.

 

La troisième partie : L’entreprise et vous

La troisième partie est la conclusion de votre lettre de motivation : Ils devraient absolument vous rencontrer - bien que dit différemment - car travailler ensemble serait un grand avantage pour les deux parties. Cette partie change rarement d’une lettre de motivation à une autre, donc si vous avez trouvé une version qui vous plait vraiment, vous pouvez l’utiliser pour chaque candidature. Vous pouvez ensuite finir par une des formules de politesse suivantes : Cordialement / Bien cordialement / Bien à vous

Exemple :

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations ou un entretien. Je vous remercie par avance de l’attention que vous portez à ma candidature et vous prie de recevoir mes sincères salutations.

Cordialement,

Relisez et améliorez pour optimiser votre recrutement en Côte d'Ivoire

Relisez votre texte et repérez les endroits où il n’est pas très clair ou logique. Quand les recruteurs lisent votre lettre de motivation, ils ne devraient pas être interrompus dans leur flot de lecture. N’hésitez pas à ajouter des mots de liaison si nécessaire. Et surtout, ne parlez pas des choses que vous ne savez pas ou de compétences que vous n’avez pas ! Faites toujours des phrases positives. Élaguez autant que possible : Ne mettez que l’essentiel. Vous devriez viser une longueur d’une demi-page. Un conseil : quoi qu’il arrive, n’écrivez pas plus d’une page. Qu’un français natif relise votre lettre de motivation vous permettrait d’éviter les fautes de grammaire et d’orthographe. Mais gardez le style de votre lettre !

N’oubliez pas que votre lettre de motivation doit représenter qui vous êtes

Comme mentionné plus haut, il n’existe pas une seule et unique façon d’écrire une bonne lettre de motivation, et elle doit être avant tout personnelle et personnalisée en fonction du destinataire. Par exemple, si vous postulez à des offres de graphisme, vous devriez inclure d’autres informations utiles, telles que votre portfolio. N’hésitez pas à ajouter des éléments qui pourraient encore plus convaincre les recruteurs de vous embaucher. Vous pouvez par exemple ajouter des liens vers votre site internet ou votre blog. Vous pouvez être créatif si cela est la norme dans le secteur ! Cependant, si vous souhaitez travailler dans une banque ou une agence de consulting, faites simple et formel.

Le format de votre lettre de motivation devrait être simple et ordonné

Concernant le format de votre lettre de motivation :
  • Utilisez une police classique (comme Arial) de taille 10 à 12 pt.
  • Justifiez votre texte.
  • Alinéa au début de chaque partie
  • Retour ligne à la fin de chaque paragraphe
  • Votre texte ne doit pas paraitre trop dense donc n’oubliez pas d’espacer !

Pouvez-vous réutiliser votre lettre de motivation pour d’autres offres d’emploi ?

Si vous postulez à des offres dans le même secteur et qui nécessitent les mêmes compétences, vous n’avez qu’à changer la première partie de votre lettre de motivation. Avant d’envoyer votre candidature, relisez au moins de fois l’intégralité de votre lettre de motivation pour vérifier que vous avez bien changé le nom de l’entreprise et l’intitulé du poste dans tout le document ! Croyez-moi, ce genre d’erreur arrive souvent. Et si vous vouliez postuler à différentes sortes d’offres d’emploi dans divers secteurs mais n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à l’écriture d’une lettre de motivation personnalisée pour chacune des annonces ? Vous pourriez faire la chose suivante :

  • Sélectionnez quelques mots-clefs dont vous aurez besoin pour postuler Exemple : Vous voulez postuler à des postes en marketing et business development soit dans des entreprises en ligne soit des entreprises de nouvelles technologies. Marketing : créativité - compétences analytiques - communication Business development : persuasif - langues - énergétique Business en ligne : intérêt pour internet - analytique - travailleur Nouvelles technologies : connaissances des nouvelles technologies - capacité à résoudre des problèmes - esprit d’équipe
  • Écrivez un paragraphe pour chacune de ces compétences
  • Lorsque vous postulez à des offres d’emploi, il vous suffit de changer la première partie de votre lettre de motivation, de choisir les 3-4 mots-clefs les plus pertinents par rapport à cette offre et copier-coller les paragraphes correspondants dans votre lettre de motivation.
  • Envoyez !

Cependant, il est très important de garder à l’esprit qu’une lettre de motivation marche toujours beaucoup mieux quand son contenu est hautement personnalisé, et également en termes de ton, donc bien que cette solution vous permettrait de gagner du temps, à chaque fois que vous postulez à l’emploi de vos rêves, partez de zéro pour écrire votre lettre de motivation et passez une demi-journée à la rendre parfaite - les recruteurs réussissent toujours à deviner si les candidats ont simplement fait un copier-coller d’une lettre de motivation ou s’ils ont écrit une lettre spécialement pour eux.

Comment écrire une lettre de motivation générique

Sur Everjobs.ci, vous avez la possibilité de mettre en ligne une lettre de motivation générique que vous pourrez utiliser pour différentes offres d’emploi, au lieu d’en créer une personnalisée. Comment faire ceci ? Si vous postulez uniquement pour le même type de jobs, la structure de votre lettre de motivation pourrait être la suivante : partie 1 : Vous expliquez pourquoi vous êtes très intéressés par le secteur, au lieu de parler d’une entreprise particulière. partie 2 : Vous utilisez trois mots-clefs génériques qui marcheront pour tous les types d’emplois auxquels vous allez postuler. partie 3 : Vous exprimez à quel point vous êtes motivés pour travailler avec eux (sans citer de noms) et dîtes que vous seriez ravi(e) de les rencontrer.

Exemple : Madame, Monsieur,

Jeune diplômé de l’université Paris-Dauphine, je suis actuellement à la recherche d’un poste de Chef de Projet dans le Cinéma. Passionné par l’art et le monde du spectacle, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs projets dans ces domaines au cours de mon parcours académique. Cinéphile averti, travailler avec vous serait pour moi une formidable opportunité.

Doté d’un fort esprit entrepreneur, j’aime fonctionner en mode projet. Mon regard synthétique acquis grâce à des connaissances sur tous les aspects d’un projet (marketing, finance, comptabilité, communication, management…) m’ont par exemple permis d’écrire en tant que consultant le business plan d’une start-up franco-brésilienne dans le milieu de l’édition. Je suis également organisé, et œuvre à faire avancer les projets que j'ai en charge pour voir leur succès. J'ai ainsi mis en place deux années de suite un festival de théâtre à San Francisco auquel ont assisté plus de 10 000 spectateurs sur 12 jours, et que j'ai soutenu grâce à mon dynamisme et ma fiabilité. Bon communiquant, j'ai un bon relationnel avec les gens avec qui je travaille grâce à une excellente capacité d’écoute, en français comme en anglais ou les autres langues que je maîtrise. Cette qualité m'a à la fois permis de donner des informations claires et de me faire apprécier des 60 bénévoles dont j'étais responsable lors de mon stage en événementiel à San Francisco, mais aussi lors de mon stage chez Ubisoft avec mes nombreux interlocuteurs, étant en charge des plus de 500 collaborateurs qui se sont rendus à Los Angeles pour l'E3, le plus grand salon mondial du jeu vidéo, en 2013. Je vous remercie de l’attention que vous portez à ma candidature. Je reste à votre disposition pour de plus amples informations ou pour un entretien et vous prie de recevoir mes sincères salutations. Cordialement, >> do that there

Créez une version PDF de votre lettre de motivation si vous l’envoyez par mail

Une version PDF de votre CV est une sorte d’image de votre document texte qui permettra à vos recruteurs de l’ouvrir sur n’importe quel ordinateur ou système d’exploitation. Il est très simple d’en créer un : Si vous travaillez sur Microsoft Word, allez dans « Fichier », puis « Enregistrer sous » puis choisissez « Format » : PDF” dans le menu déroulant. Nommez-le VotreNomDeFamille_VotrePrénom_Lettre_de_Motivation pour que les recruteurs retrouvent plus facilement votre lettre de motivation dans leurs documents. Si vous envoyez votre candidature par mail, vous devriez attacher votre CV et votre lettre de motivation et écrire un court message qui vous présente rapidement et donne envie aux recruteurs d’ouvrir votre lettre.

Exemple : Cher M. Dupont,

Permettez-moi de vous transmettre ma candidature pour le poste d’Assistant Relations Presses au sein de VotreEntreprise. Journaliste avec cinq ans d’expérience, je suis originaire de Paris en France. Avant de déménager à Abidjan, j’étais Journaliste senior et Producteur au sein de News Corporation France. Dans ce rôle, j’ai pu gagner des compétences complètes à la fois dans la presse imprimée et la production de contenu en ligne. Veuillez trouver ci-joints mon curriculum vitae ainsi que ma lettre de motivation. Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. Cordialement,

 

Vous pouvez également simplement faire un copier-coller de votre lettre de motivation dans le corps du mail, mais les employeurs pourraient être réticents à lire un si long texte et risquent de ne pas prendre en compte votre candidature.

Créez un compte sur Everjobs.ci et postulez directement en ligne

Everjobs est un site d’offres d’emploi en ligne et a pour mission de rendre le fait de postuler aussi simple que possible. Vous avez sûrement déjà créé votre CV en ligne après avoir lu notre Guide pour écrire un excellent CV, donc maintenant il ne vous reste plus qu’à aller sur votre tableau de bord, cliquez sur « Modifier mon CV », puis sur l’onglet « Ma lettre de motivation » en haut à gauche et écrivez votre lettre de motivation.

  postulez_maintenant