Ventilateur - Côte d’Ivoire
Ventilateur Electroménager & Cuisine, Yopougon
25 000 FCFA
Cuiseur - Côte d’Ivoire
Cuiseur Electroménager & Cuisine, Cocody
35 000 FCFA
Frigo Siemens - Côte d’Ivoire
Frigo Siemens Electroménager & Cuisine, Cocody
120 000 FCFA

L'électroménager, des équipements qui ont révolutionné la vie des ménages

On appelle électroménager tout appareil utilisé chez soi au quotidien et fonctionnant à l'électricité. Apparus dans les années 30, ces équipements se sont, au fil des ans, rendus tous les jours un peu plus indispensables dans la vie des ménages. On distingue les gros équipements tel que réfrigérateur, congélateur, lave-linge, lave-vaisselle, four.... du petit matériel plus axé sur les accessoires de cuisine comme le robot ménager, le mixeur ou encore l'aspirateur. Aucun foyer ne peut se passer de ces appareils incontournables ne serait-ce que pour conserver ou réchauffer la nourriture. 

 

Le succès grandissant de l'électroménager de cuisine

De nombreux Ivoiriens se tournent vers l'achat d'appareils d'occasion provenant de pays occidentaux. Ce marché est ainsi très répandu en Côte d'Ivoire, à Abidjan comme dans les plus petites villes du pays. Ces appareils très résistants sont surtout moins chers, offrant ainsi un excellent rapport qualité/prix permettant de s'équiper à moindre coût. Cette opération s'avère intéressante à condition d'acheter un matériel "déjà testé" qui indique que sa fonctionnalité a été vérifiée. Il est vendu, à ce titre, avec une garantie.

Les Ivoiriens justifient également leur choix pour ces objets parce-qu'ils sont souvent plus résistant que certains appareils neufs qui présentent une durabilité de plus en plus courte.

Les produits qui connaissent un succès non démenti en Côte d'Ivoire sont principalement, (outre les pompes à chaleur), le frigo, le congelateur et les équipements audio-visuels (chaine hi-fi, téléviseur, ordinateur). Viennent ensuite le fer à repasser, le four à micro-onde et le cuiseur de riz. Si pendant longtemps, ces appareils étaient surtout achetés par les hauts cadres et expatriés, aujourd'hui, avec le marché de l'occasion, tous les Ivoiriens ont accès à ces équipements. Les marques les plus utilisées par les habitants sont principalement Moulinex, Sharp, Sicomex, Icestream, Techwood, lg...

 

Faire de bonnes affaires en équipement de cuisine en Côte d'Ivoire

L'électroménager de cuisine est un marché qui ne cesse de se développer en Côte d'Ivoire. Le pays regorge en effet de points de vente d'objets d'occasion. A Abidjan, le quartier nord situé dans la commune d'Adjamé compte de nombreux magasins de ce type tout au long des rues entre le marché et l'espace Renault. On trouve également d'autres points de vente physiques sur les communes de Treichville, Abobo, Koumassi et dans les principales villes à l'intérieur du pays comme Daloa, Bouaké ou encore Korhogo. Dans ces points de vente, les fers à repasser se vendent entre 8000 et 12 FCFA. Du côté des réfrigérateurs, les prix proposés varient entre 45 000 et 200 000 FCFA en fonction de la taille et de l'état de l'appareil.

Parallèlement au marché physique, se dresse le marché virtuel qui a permis, grâce à Internet, l'émergence de nombreux sites spécialisés dans la vente d'électroménager d'occasion et tout particulièrement des appareils de cuisine. Parmi ces sites, Vendito, une plateforme de petites annonces gratuites connaît un vif succès en Afrique. L'objectif de Vendito est de faciliter l'échange entre vendeurs et acheteurs grâce à un site de petites annonces gratuites en ligne, vérifiées par le site, portant sur des produits neufs ou d'occasion à petits prix. Simple d'utilisation et parfaitement sécurisé, il permet un contact direct entre vendeur et acheteur. Le paiement s'effectue en cash pour des transactions possibles dans toutes les villes de Côte d'Ivoire.