Peugeot 406 - Côte d’Ivoire
Peugeot 406 Location de véhicules, Abidjan
25 000 FCFA
Location  BMW X6 - Côte d’Ivoire
Location BMW X6 Location de véhicules, Marcory
165 000 FCFA
Peugeot 406   - Côte d’Ivoire
Peugeot 406 Location de véhicules, Le Plateau
20 000 FCFA

Pourquoi louer une voiture en Côte d’Ivoire

  • Vous êtes un particulier

Vous avez votre permis de conduire, mais vous n’êtes pas propriétaire d’un véhicule. Vous cherchez encore la bonne affaire dans les voitures d’occasion à l’achat. Vous cherchez à faire le trajet Abidjan - San Pedro, mais votre Toyota Yaris n’est pas adaptée aux routes côtières. Vous voulez acheter une voiture neuve mais vous n’avez pas encore fait votre choix. Votre Peugeot 307 est trop petite pour partir en vacances en famille prochainement. Les raisons sont nombreuses qui peuvent vous amener à louer une voiture au pays des éléphants. Mais des solutions existent!

  • Vous êtes un professionnel:

Vous êtes en voyage d’affaires pour une semaine. Vous devez vous rendre à Bouaké via Yamoussoukro, mais votre Hyundai Elantra est en panne. Vous organisez une réception avec de nombreux invités non-véhiculés, et vous recherchez les services d’une limousine avec chauffeur. La mobilité pour les entreprises est cruciale, quelque soit le secteur d’activité. Mais elles préfèrent la location longue durée auprès de professionnels de l’automobile, qui garantissent la maintenance et le suivi technique des véhicules, plutôt que de s’occuper de l’entretien d’une flotte entière.

Quels sont les véhicules en location les plus populaires?

Différents types de voitures sont toujours proposés à la location:

  • Les berlines, pour des trajets urbains, des transferts à l’aéroport ou des événements.
  • Les 4x4 et SUV, pour des itinéraires plus longs, afin de garantir plus de confort et de sécurité.

En Côte d’Ivoire, les modèles de voitures à louer les plus populaires sont essentiellement des 4x4 et SUV, notamment le Nissan Pathfinder, le Hyundai Tucson, le Mitsubishi Pajero et le Toyota RAV 4. En effet, ils se prêtent mieux à la conduite sur le terrain et restent assez versatiles. Mais les particuliers mettent volontier en location leurs propres véhicules, souvent des berlines, notamment de marque Mercedes et Peugeot. En général, les voitures n’ont pas trop de kilomètres au compteur et demeurent en bon état. Par ailleurs, il existe en segment réservé au transport de produits et marchandises, qui connait un réel succès. Il s’agit des véhicules professionnels, et plus particulièrement les camions et les vans. Pour des trajets entre deux quartiers lors d’un déménagement, ou des transports marchands entre pays, les entreprises et particuliers sollicitent souvent des professionnels de la location automobile pour répondre à leurs besoins.

Comment louer facilement une voiture en Côte d’Ivoire?

  • Depuis l’étranger:

Il existe des entreprises internationales avec des agences à Abidjan, notamment Avis par CFAO Motors, Hertz ou Europcar par Tractafric Motors. Après avoir fait votre réservation sur internet ou par téléphone, vous pouvez les retrouver à la sortie de l’aéroport pour récupérer votre véhicule. Ils disposent d’autres boutiques pour vous accueillir si vous avez besoin d’assistance. En général, leurs véhicules sont en bon état, sous garantie, couverts par une assurance, la maintenance est faite régulièrement et les réglages corrects, les papiers du véhicule disponibles. Cela vous permet de prendre la route sans inquiétude, pour un prix qui reste haut de gamme. Des enseignes reconnues à Abidjan sont Star Auto, Socida ou Loxea.

  • Depuis Abidjan

Des professionnels de la location de voitures sont aussi présents en indépendants à Abidjan, pour vous permettre de louer tous types de véhicules. Ils pourront également vous proposer des chauffeurs de confiance. Mais il faut être attentif à la qualité des véhicules, et aux conditions de location pour éviter de mauvaises surprises lors du trajet.

  • A l’intérieur du pays:

Il existe aussi des structures de location de voiture à Bouaké, Yamoussoukro, San Pedro qui offrent des services de location en local, mais avec moins de garanties. En revanche, ils ont une réelle connaissance du terrain et pourront vous assister si vous demeurez dans la région. Dans tous les cas, soyez vigilants lorsque vous louez un véhicule. Il est de votre responsabilité de vous assurer d’avoir l’ensemble des papiers de la voiture, notamment la carte grise originale, une assurance valide, votre permis de conduire. Par ailleurs, avant de signer, démarrez le véhicule et faites le rouler pour vous assurer que tout est au point. Demandez le document de la dernière visite technique et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert au besoin.

Comment trouver un chauffeur avec une location de voiture?

Plusieurs scénarios s’offrent à vous:

  • Vous contactez des agences spécialisées dans la location, qui vous proposent des chauffeurs en même temps que la voiture. Ces derniers connaissent le véhicule et ont des proches le long du trajet pour vous assister en cas de besoin.
  • Vous avez loué un véhicule, mais vous cherchez un chauffeur freelance pour vous conduire lors de longs trajets. Soit quelqu’un vous est recommandé dans votre entourage, soit vous identifiez les chauffeurs professionnels qui ont mis des annonces en ligne, proposant leurs services sur Jumia Deals