

Depuis son invention en 1868 par Louis-Guillaume Perreaux,, la moto n’a cessé d’évoluer et de se transformer. Adoptant des formes et des usages divers, elle devient rapidement un engin à vocation sportive. Dans le domaine sportif, elle a été adaptée à toutes les disciplines à savoir moto-cross, moto-ball, trial et courses sur tous types de sols. Des courses sont ainsi organisées un peu partout dans le monde en circuit fermé comme sur route. Ces compétitions nourrissent les progrès technologiques jusqu'à la Première Guerre mondiale. À Mâcon, le constructeur Monet-Goyon, se consacre à partir de 1916 à la conception de deux-roues motorisés adaptés aux mutilés de guerre. Ce constructeur créera à cette fin l'ancêtre du scooter. La paix revenue et la puissance des moteurs disponibles s'accroissant, la moto retrouve sa vocation sportive. Ainsi, la fédération internationale de motocyclisme (FIM) voit le jour dès 1904. En 1922, c’est au tour du mythique « Bol d'or » de voir le jour. Il faudra attendre le Rallye Abidjan-Nice en 1976, pour voir la moto se confronter à nouveau aux conditions extrêmes du Sahara. Yamaha comprend immédiatement l'intérêt de s'engager dans cette aventure pour valoriser ses motos. En 1979, c'est le mythique Paris-Dakar qui prend le relais et qui va mettre aux prises pilotes et constructeurs. Depuis plus de 35 ans, Honda, Yamaha, KTM et BMW s'affrontent dans des conditions souvent épiques pour une place sur le podium.
Popularisées par le sport, les motos s'avèrent aussi utiles en brousse qu'en ville. CFAO Motors distribue la marque Yamaha tandis que différents grossistes assurent l'approvisionnement en pièces détachées des nombreux garagistes spécialisés. Yamaha, Hero Motocorp, KTM, Hero Group, Apsonic Motor et Honda sont entre autres les grands noms de constructeurs mondiaux de deux-roues qui sont présents ou représentés par des concessionnaires en Côte-d’Ivoire. Profitant de la crise politico-militaire qu'a subi le pays de 2002 à 2010, les motos ont fait une entrée fulgurante sur le marché dans les régions de l’Ouest et du Centre-Nord. De ce fait, ce nouveau type de transport public a fini par s’imposer dans les habitudes des usagers de cette partie du pays. Il n'y a donc aucune difficulté à acheter une moto en Côte-d’Ivoire et à l'entretenir régulièrement.
Comme pour l'automobile, le marché des deux-roues d'occasions se porte bien en 2015. De nombreux revendeurs ont pignon sur rue dans toutes les grandes villes ivoiriennes. Cependant, c'est la vente de moto en ligne qui aujourd'hui a le vent en poupe. Que vous cherchiez une moto tout terrain type Apache ou un scooter tmax, ces sites vous permettent d'effectuer votre achat au meilleur prix. Le site Jumia Deals se distingue par sa simplicité et offre près de 250 motos de tous types. Vous pourrez comparer les prix des motos depuis votre ordinateur ou votre smartphone et choisir en toute simplicité de contacter le ou les vendeurs offrant le meilleur rapport qualité-prix. Quelques clics qui vous facilitent la vie !