Tab 4 10.1 - Côte d’Ivoire
Tab 4 10.1 Tablettes & Accessoires, Yopougon
75 000 FCFA
Tab E - Côte d’Ivoire
Tab E Tablettes & Accessoires, Yopougon
85 000 FCFA

La tablette, un accessoire incontournable en Côte d’Ivoire

Les tablettes tactiles sont des appareils qui constituent un intermédiaire entre le smartphone et l'ordinateur personnel. Elles se sont popularisées au niveau mondial à partir de la fin des années 2000. Leur utilisation en Côte-d'Ivoire reste bien moins répandu que celle du téléphone mobile et du smartphone, mais elle progresse chaque année. Les marques qui dominent le marché sont Apple et Samsung, ce sont celles que l'on trouvera le plus facilement.

D'autres acteurs tentent de s'imposer, avec des produits moins connus mais qui peuvent être de bonne qualité : BlackBerry, Sony, Microsoft, Lenovo, Asus... Certaines de ces marques se sont fait un nom dans le domaine des ordinateurs personnels ou de la téléphonie mobile et tentent de diversifier leur offre. Moins emblématiques, leurs produits peuvent être à des prix intéressants.

 

Où acheter une tablette à un prix intéressant en Côte d'Ivoire ?

Abidjan est sans aucun doute l'endroit où l'on trouvera le plus facilement des vendeurs proposant des tablettes, dans les boutiques spécialisées ou sur le marché de Treichville. Dans les autres agglomérations, il est plus difficile de trouver des vendeurs. Une solution intéressante consiste à se tourner vers des vendeurs en ligne, qui proposent souvent plus de choix si l'on ne peut se rendre dans la capitale économique du pays.

 

Quelle tablette tactile acheter ?

L'achat d'une tablette peut être un investissement conséquent (45 000 à 300 000 FCFA), et demande donc une certaine réflexion. Il convient de bien définir ses besoins et ses attentes. Les modèles les plus recherchés sont l'Ipad d'Apple, le Galaxy Tab ou le Galaxy Note de Samsung. Pour autant, en 2015, il est possible de trouver une tablette pas chère de qualité équivalente à celles de ces deux marques emblématiques. Une tablette HP ou Microsoft peut très bien faire l'affaire.

Il faut malgré tout prendre en compte l'utilisation que vous comptez en faire : en-dehors des produits Apple qui tournent sur Ios, le système d'exploitation le plus utilisé sur tablette est Android de Google, avec une plateforme proposant de nombreuses applications. Des marques n'utilisant pas Android peuvent avoir une offre beaucoup plus limitée en la matière. Si vous avez absolument besoin d'une application, vérifiez qu'elle est compatible avec l'OS de votre tablette.

En complément de l'appareil, acquérir quelques accessoires comme des écouteurs, un stylet ou des protections peut se révéler bénéfique. Une housse peut par exemple vous éviter d'endommager votre ecran. Le stylet peut faire gagner en confort.

 

Comment obtenir le meilleur prix pour une tablette ?

Vendito est un site qui met en relation des acheteur et des vendeurs. Il propose un service appréciable en vérifiant les annonces avant leur publication, car les tentatives d'escroquerie sont nombreuses. De manière générale, il convient de se méfier des trop bonnes affaires, et de s'en tenir à des sites ou à des vendeurs de confiance. Gardez à l'esprit que le vendeur doit réaliser un bénéfice sur sa vente. N'hésitez pas à comparer les prix.

Si vous achetez une tablette d'occasion, vérifiez soigneusement son état. Lisez attentivement le contenu de l'annonce afin de savoir ce qu'elle propose précisément. Un prix trop bas peut révéler un défaut important, un prix plus élevé peut s'expliquer par le fait que le vendeur propose divers accessoires avec l'appareil. Cette lecture attentive peut vous permettre de trouver une bonne affaire.